Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Betdenrire

Croque-mort.

13 Mars 2021, 18:20pm

Publié par Philippe Lepers

Croque-mort ou croquemort, comme chacun sait, est un employé des pompes funèbres chargé de la mise en bière des cadavres et de leur transport au cimetière. Une des explications à ce terme imagé remonte aux épidémies de peste qui ravagèrent l'Europe au XIVe siècle. Les morts étaient si nombreux (et contagieux, craignait-on) que les préposés au ramassage des cadavres utilisaient des crocs pour les rassembler avant de les faire brûler. Suite à des variations dans l'écriture et l'orthographe dues à des prononciations variées selon les régions, le mot « croc » aurait fini par se prononcer « croque », et celui qui l'utilisait devenait par conséquent celui qui « croquait » les morts. Le dictionnaire de l'Académie française, lui,  renvoie le terme au verbe croquer dont l'un des sens était en vieux français faire disparaître.
Ainsi le croque-mort signifie tout simplement « celui qui fait disparaître les morts ». Reste une autre explication digne d’une légende urbaine : Jadis, pour s’assurer que quelqu’un était bien décédé, l’usage voulait qu’une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général de gros orteil). Faute de réaction, la personne était déclarée morte. Cette fonction se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Mais un jour, malheureusement, le dernier en charge de se rituel, qui bien que père de nombreux enfants, n’avait eu aucun garçon. Après concertation, sa fille ainée reprit donc sa charge. Le premier cas qu’elle eut à traiter était un jeune homme décédé d’une maladie grave. Blessé aux jambes, la gangrène avait gagné et on les lui avait coupées au ras des cuisses avant qu’il ne décède des suites de l’opération. La jeune fille examina la situation et mit en bouche avec précaution le premier membre inférieur qu’elle put trouver...
C’est à cette époque et très précisément dans ces circonstances qu’on passa de l’expression « Croque-Mort » à celle de « Pompe Funèbre ».

 

Commenter cet article