Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Betdenrire

Moutons, caribous, élans, prêt à tout pour une dose.

4 Octobre 2020, 18:49pm

Publié par Philippe Lepers

Il n’y a pas que l’homme pour se mettre dans des états seconds sous l’effet de substances psychotropes. Dans le règne animal, nombreuses sont les espèces à expérimenter la défonce !

Le mouton à cornes qui vit dans les montagnes Rocheuses du Canada est un vrai amateur de champignons et de lichens hallucinogènes, pour lesquels il est capable de se mettre en danger de mort en empruntant des chemins dangereux. Caribous, élans et autres cervidés ont eux un penchant pour les amanites tue-mouches qu’ils déterrent congelés lorsqu’ils recherchent de la nourriture. Ceci provoque en eux un éloignement de leur troupeau pour adopter un comportement semblable à l’ivresse, et les rendant accessibles et faibles pour leurs prédateurs. Pire, l’urine des caribous ayant mangé ces champignons contient des agents psychoactifs, et les animaux, qui boivent cette urine filtrée en partie par les reins, vont être sous l’effet de la drogue comme s’ils avaient consommé eux-mêmes les champignons.

L'Amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria), est une espèce de champignon dit basidiomycète de la famille des amanitacea. Toxique et psychotrope, c'est l'un des nombreux représentants du genre des amanites, et certainement le plus connu. L'intoxication qu’elle provoque n'est que très rarement mortelle. Cette espèce est surtout connue pour être hallucinogène. Son principal constituant psychoactif est le muscimole. Le champignon a donné son nom à la muscarine, poison du système nerveux parasympathique qu'il contient en très faible quantité, et à un type de récepteurs cellulaires, les récepteurs muscariniques. Plusieurs variétés ont été identifiées. La variété muscaria est la plus courante et la plus reconnaissable. Il s'agit d'un sporofore de grande taille, au stipe blanc et à l'hyménium à lames blanches, avec un chapeau couvert d'une cuticule rouge foncé, parsemée de points blancs. Contrairement aux champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, les effets de l'amanite tue-mouches sont imprévisibles.

 

Commenter cet article