Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 19:15

                 Le bon coin des inventions

                

 

 

L’invention des toilettes sèches ne date pas d’hier.

Elle se trouve depuis l’antiquité directement liée à l’invention d’un  outil universellement connu  qu’est la scie. Et oui, comment produire ces fines particules de bois qui absorbent si bien les déjections humaines si ce n’est avec ce charmant instrument.

Le problème, bien évidemment était, en cas de besoin pressant, d’en avoir suffisamment sous la main. D’où, pour les gens aisés, d’avoir toujours prêt de soi un bûcheron de compagnie lors de leurs déplacements ou plus prosaïquement, à la maison, une réserve significative dans un seau à proximité du lieu d’aisance.

Seuls les riches pouvaient se le permettre, d’où l’expression imagée du petit peuple qui se voyait écarté de ce progrès décisif : « Ils nous font scier » Et oui, combien d’arbres abattus pour satisfaire cet engouement, écologiste avant l’heure, d’une minorité aisée.

On peut donc en déduire que l’invention des toilettes sèches est à l’origine des maisons en bois. En effet, que faire de tous ces déchets, de ces troncs, de ces planches débitées pour obtenir ce caviar poudreux  si ce n’est l’édification de cabanes, chalets et autres pieds à terre pour gueux et manants de tous poils.

N’en déplaise aux donneurs de leçons, l’accès au progrès des riches profite toujours, avec retard, je l’admets, aux plus démunis, enfin, toutefois équipés d’une scie.

 

 

actualites-060-toilettes-seches-mini

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens